YOGA BESANÇON

VERS UN ALIGNEMENT DU CORPS, DE L’ÂME ET DE L’ESPRIT

CE QUE J'ENSEIGNE

La réponse est simple, j’enseigne ce que je pratique. C’est bête mais lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai eu peur d’enseigner des postures plus avancée, ou probablement que je ne me sentais pas encore prête. Mais ce dont j’ai pu m’apercevoir durant ces deux dernières années, c’est que lorsque j’appréhende mes cours de la même manière que lorsque je pratique, c’est où je me sens et où vous vous sentez le mieux.

Je n’enseigne pas un type de yoga particulier, car cela ne fait pas sens pour mes besoins. Je pratique beaucoup à l’intuition et aux ressentis. Je mélange souvent plusieurs types comme le Vinyasa, le Yin, l’Iyengar, l’Hatha etc. dans une même séance. Je me laisse guider par l’énergie du moment et des personnes que j’ai en face de moi. Mes cours sont très changeants d’une semaine à une autre, comme le cours de la vie. Parfois les cours requiert de la force (physique, psychique) comme ils peuvent épouser la douceur. L’exploration se fait aussi bien en mouvement qu’en inertie. Enfin vous l’aurez compris, rien est constant et tout bouge.

 

Ce que je souhaite en premier lieu vous enseigner, c’est qu’il n’y a pas une pratique meilleure qu’une autre. Je pense qu’il y a autant de professeurs qu’il y a d’élèves et de besoins. Je vous encourage à découvrir tout ce que vous pouvez pour savoir où vous dirigez à un moment T. Ma priorité lorsque vous assistez à mes cours, et que vous puissiez vous accorder un temps en pleine conscience avec votre être. Votre pratique vous fera évoluer sur un chemin qui vous est propre. N’oubliez pas que chaque corps, chaque âme est différente. Certaines postures vous seront peut-être inaccessibles, tout comme vous pourrez être très surpris de vos capacités. C’est un point d’honneur dans mes cours, vous rappelez que vous êtes tous différents. Alors n’ayez pas peur de fouler le tapis, que vous soyez souple, raide, fatiguée, en forme… Le yoga est adapté à tous, chacun y trouvera ce qu’il doit y trouver. Bienveillance, respect et tolérance.

B.K.S Iyengar disait que « le yoga est comme la musique: le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie ».  Le nom Poésie du Corps m’est venu naturellement car je considère le corps comme une douce poésie, belle mais parfois complexe à comprendre, explorant le plus subtil pour y découvrir un vrai joyau. C’est ce que le yoga m’a apporté, une compréhension subtile de mon corps pour un meilleur équilibre.