YOGA BESANÇON

VERS UN ALIGNEMENT DU CORPS, DE L’ÂME ET DE L’ESPRIT

AUDREY NIBAS

PROFESSEURE DE YOGA CERTIFIÉE 200H

« Je me sers du corps pour atteindre l’âme ; nous travaillons sur l’extérieur pour nous rapprocher de la réalité intérieure de notre existence. »

BKS IYENGAR

Une petite présentation s’impose car il est toujours agréable de savoir à qui l’on à affaire. Petit individu dynamique souvent perçue au premier abord comme un oisillon rempli de douceur, observatrice et réservée (que voulez vous, mon ascendant vierge prend de la place). Passionnée de beaucoup de choses, c’est ainsi que j’introduis mon amour pour l’astrologie, qui guide souvent mes cours. Bien évidemment, vous vous rendrez bien compte que derrière ma rigidité, se trouve une flexibilité sans faille tourner vers les autres. En bonne balance que je suis, j’ai un attrait spécifique pour l’art, notamment pour la photographie, l’écriture, la musique et le mouvement. J’arrête avec l’astro sinon vous pouvez me perdre des heures. Mes élèves disent de moi que j’ai un côté tortionnaire (mais que voulez-vous, j’ai un stellium en scorpion). Vraiment j’arrête avec l’astro, oups. Ça me vaut quand même le côté obstinée, à vouloir comprendre les choses, notamment ce qui est relié à l’existence humaine. Je peux être aussi drôle que dure, ùon ouverture d’esprit est sans fin, puis il parait que je suis très empathique et altruiste. Plus sérieusement, je pense être destinée à prendre soin des autres. 

Jamais je n’aurais penser devenir un jour professeure de yoga. Mais cela est venu à moi, naturellement, après huit ans de pratique personnelle. Voila presque deux ans que j’occupe cette place d’enseignante au côté de mon métier de coeur, infirmière puéricultrice. 

Ce contact avec l’autre, a été mon fil directeur depuis que je suis rentré dans le monde du travail. Ce qui me guide davantage est le rapport au corps, qu’il soit physique, psychique ou émotionnel. Le corps ne cesse de me surprendre et j’en apprends tout les jours à son sujet. Que ça soit lorsque j’occupe ma place de soignante, d’enseignante ou dans mon quotidien. 

J’ai commencé le yoga à mes vingt ans. Dix ans plus tard, le yoga fait partie intégrante de mon quotidien. Il m’a ouvert des directions insoupçonnées. Je suis entrée dans cette voie par le côté posturale, mais je me suis ouverte à bien plus que ça, bien que la pratique physique occupe une grande partie pour moi. Le yoga m’a cependant permis de trouver ma place, à travers le monde. Il m’a ouvert le coeur autant que l’esprit. Je pourrais faire des pages de ce que je ressens, mais j’ai compris aussi qu’aller à l’essentiel était plus simple pour mon être. Alors merci de m’avoir lue jusqu’ici.

Avec tout mon amour, Audrey.