Audrey Nibas

PROFESSEURE DE YOGA CERTIFIÉE 200H

« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. »

SRI T. KRISHNAMACHARY

_______ 

28 ANS
PUÉRICULTRICE
BALANCE ASC VIERGE LUNE EN LION
PROFESSEURE DE YOGA & ÉLÈVE ÉTERNELLE

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Prendre soin de l’être humain a toujours été une évidence pour moi. Depuis petite, je suis dévouée aux autres et leur bien-être. Je rentre à l’école d’infirmière à 17 ans. Je suis infirmière à 20 ans, puis puéricultrice 4 ans plus tard. Cette vocation a toujours résonné en moi.

J’ai débuté auprès de personnes atteintes de pathologies cancéreuses en parcours palliatif. J’ai accompagné un nombre infini de personnes ainsi que leur famille à vivre les derniers instants de leur vie. Je l’ai toujours fait avec amour, douceur et bienveillance. Ce n’était pas toujours facile, mais j’adorais ce que je faisais. Puis d’autres opportunités se sont ouvertes à moi. Me voilà auprès des enfants, des petits comme des grands. Je parcours plusieurs services de pédiatrie, je vois et j’apprends beaucoup de choses. J’ai plein de projets en tête. Puis la réalité de l’hôpital fait rapidement surface. Et l’épidémie a soulevé davantage les problématiques qui existaient depuis des années. 

J’ai commencé à travailler à l’hôpital en 2019. Au moment où j’écris, nous sommes à peine trois ans plus tard. J’ai littéralement vu l’hôpital s’écrouler et faire naufrage pendant ce temps. Il y a un an de ça, j’ai commencé à me demander : qu’est ce que je pourrais faire d’autre ? C’était la première fois que la question me traversait l’esprit. Je pensais réellement que je serais puéricultrice toute ma vie. Parce que ce travail je l’adore, j’ai développé énormément de savoirs et de valeurs à travers lui. Puis j’ai rencontré de belles personnes qui m’ont fait grandir jour après jour. Mais maintenant, ça me rend triste de voir cette lassitude dans le regard de mes collègues, de voir ce manque de reconnaissance permanent, et cette organisation qui se détériore. Ce manque d’humanité auquel nous sommes confrontés, me pose réellement question.

C’est pourquoi j’ai fait des choix. Je ne quitte pas complètement le navire, mais je diminue mon temps de travail pour aspirer à d’autres projets. Des projets dirigés simplement par le coeur, par mes convictions, mes apprentissages, pour mon bien-être et mon équilibre personnel, ainsi que celui des autres. Une direction où l’humain reprend sa place, où prendre soin reprend son sens.

LE YOGA, MON REFUGE

J’ai commencé à pratiquer le yoga en 2015, dans l’optique purement sportive. En tant qu’ancienne gymnaste, cela me semblait être la bonne option. Souplesse, activité physique, détente. Que demander de plus ? J’étais loin d’imaginer tout ce que le yoga a développé en moi au cours des années. J’ai beaucoup pratiqué le yoga chez moi, via des applications et des cours en ligne. J’étais régulière par moment, puis parfois pendant un ou deux mois je ne touchais pas mon tapis. Ma pratique s’est beaucoup faite en fonction de mes humeurs, de mes émotions. Mais elle a été pendant des années axée sur le côté physique, avec ce besoin de challenge et d’aboutir à des postures plus abouties. Je faisais quelques exercices de respiration, de méditation, mais ce n’était pas du tout inscrit dans ma pratique. 

Mon corps se renforçait et il est vrai que la pratique me maintenait dans une bonne forme physique et mentale. Je me suis toujours sentie reconnaissante après une séance de yoga. Pendant mon école de puéricultrice, je l’ai complètement laissé de côté. L’année était intense, stressante, je suis passée par beaucoup d’émotions. Je ne trouvais pas de temps pour ma pratique. Mon corps me l’a bien fait ressentir puisque j’étais souvent malade, j’avais des points douloureux, des réactions allergiques… Moi qui suis rarement malade. J’ai laissé tout cela m’envahir jusqu’à l’obtention de mon diplôme. Et ensuite j’ai enfin compris, que mon corps était un temple dont je devais prendre soin pour me maintenir en bonne santé.

J’ai décidé d’apprendre à écouter mon corps et mes besoins. Le yoga s’est donc manifesté de nouveau comme une évidence, mais avec beaucoup plus de douceur. J’avais toujours ce côté physique qui était ancré, mais une petite voix intérieure s’est manifestée comme un besoin de trouver autre chose. C’est ainsi que j’ai commencé une grande introspection sur moi-même et que j’ai ouvert les vannes. Je ne peux pas l’expliquer, mais le yoga a toujours été quelque chose de réconfortant pour moi, comme un refuge. C’est pourquoi je me suis penchée sur son histoire, sur le ressenti du corps lors de sa pratique. J’ai lu des livres, des articles. Ma pratique du yoga a continué avec une professeure via internet. Son enseignement m’a clairement fait un déclic. En parallèle, j’ai développé beaucoup d’interêt envers l’astrologie, les énergies, le développement personnel. Une période riche en émotions, où je suis partie explorer des parties de moi non soupçonnées. Ça a été probablement une des plus belles choses que j’ai pu faire pour moi. J’ai su trouver les bons moyens et les bonnes personnes pour m’accompagner dans ce cheminement personnel. C’était le bon moment, celui d’explorer le chemin qui s’ouvrait à moi. J’ai toujours eu foi en la vie, malgré son lot d’épreuves. J’ai donc écouté mon coeur et suivi ce qui me semblait écrit. 

J’ai suivi une formation de professeure de yoga de 200 heures, basée sur un yoga à l’écoute de son corps physique, subtil et spirituel. Ma pratique personnelle du yoga a été chamboulée, remise en question. Elle est maintenant en accord avec mes valeurs fondamentales, celles du respect, de la bienveillance, du partage et du prendre soin. Je continue d’apprendre et de m’élever jour après jour. Et j’ai hâte de partager ça avec vous.

Avec tout mon amour, Audrey.