QU'EST CE QUE TU PRATIQUES COMME YOGA?
Voilà une question qui m’a toujours fait réfléchir car je n’ai jamais eu de réponse toute faite. Il existe tellement de types de yoga. Je pense qu’il y a un nombre infini de façons de pratiquer le yoga, selon le type, l’enseignant et l’élève. Et je pense que c’est important d’être curieux, de se renseigner, d’explorer pour trouver ce dont nous avons réellement besoin. Personnellement, j’aime le Vinyasa pour sa fluidité et son rythme, l’Iyengar pour sa précision et son respect du corps, le Yin pour sa lenteur, le Hatha pour sa subtilité… Lors d’une pratique, j’utilise plusieurs types de yoga en fonction de mes besoins du moment.
« Le yoga est semblable à la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie. » B.K.S. Iyengar

UNE APPROCHE HOLISTIQUE
J’ai toujours essayé de me laisser porter par mes ressentis. Et à force de pratique, d’apprentissages, je dirais que je pratique tout simplement un yoga holistique. L’Holisme est une notion qui met l’accent sur la globalité. Pour l’Homme, cette théorie se caractérise par le fait qu’un individu ne peut être considéré comme complet que si l’on prend en compte toutes ses composantes (physique, physiologique, psychologique…). Je trouve que cette notion représente énormément ma façon d’être envers les autres et moi-même. Et c’est pour ça que je l’applique dans le yoga, lorsque je pratique ou lorsque j’enseigne. J’ai besoin de prendre en compte le corps physique, le corps physiologique, le corps mental et le corps énergétique. Considérer donc que quand j’exprime le mot « corps », il regroupe tous ces corps.
D’où le nom que j’utilise « Poésie du Corps ». La poésie est un art, tout comme le corps. La poésie permet d’exprimer des mots, des phrases par un rythme, par une harmonie. Tout comme le corps s’exprime de différentes manières afin de rechercher l’équilibre, l’harmonie en nous. Je considère vraiment le corps comme un joyau et il me semble primordial de le protéger, d’en prendre soin. Et le yoga permet de prendre soin de ce corps par son aspect multidimensionnel.







Si tu penses que je vais t’enseigner comment tenir sur les bras ou faire le scorpion, alors tu n’es pas au bon endroit. Je fais une énorme différence entre ma pratique personnelle et la façon dont j’ai envie d’enseigner. Il faut que tu saches que derrière mes belles photos de postures, se cache une pratique simple, régulière, répétitive. Et j’ai aussi huit années de yoga derrière moi, et une dizaine d’années de gym. Alors forcément, je peux accéder à certaines postures avancées, et parfois à une pratique plus complexe. Mais tout cela représente à peine un dixième de ma pratique . Il me tient vraiment à coeur de le dire car je pense qu’on peut facilement croire que le yoga, ce n’est que postures complexes et inaccessibles. Mais le yoga ce n’est pas ça. Les postures que l’on appelle asanas font parti effectivement de son enseignement. Mais le yoga est beaucoup plus large que ça. Sa philosophie nous ouvre au monde, nous rappelle la beauté du monde, elle permet l’union. Pratiquer le yoga peut passer par les postures, mais elle passe aussi par le pranayama (discipline du souffle), par la méditation, par l’étude des textes, par son comportement envers soi et autrui etc. C’est un état d’esprit au quotidien pour tirer le meilleur de soi-même. C’est pour ça qu’en tant que professeure, je reste malgré tout élève car chaque jour j’apprends de la vie, des autres, de moi.

Lorsque j’enseigne, mon seul objectif est que tu prennes conscience de toi-même pour t’élever à travers le monde. Je souhaites rendre mes séances accessibles à tous. Bienveillance, conscience, douceur et énergie sont mes lignes directrices. A toi de te laisser guider.